Un fléau : Les Poux !! Et vous, cette saison encore, avez-vous été touchés ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un fléau : Les Poux !! Et vous, cette saison encore, avez-vous été touchés ?

Message par FABIEN le Ven 11 Juin 2010 - 4:36

Rappel du premier message :

Invariablement, chaque année, nombre d’éleveurs s’étonnent de constater une mortalité ou un état d’extrême faiblesse de jeunes canaris dans les nids, dont encore la veille, ils remarquaient la grande vitalité.

La première question qui me vient à l’esprit : Avez-vous remarqué des poux dans votre élevage ? Bien souvent la réponse est négative, et de rajouter mon élevage est très bien entretenu et mes cages très propres. Mais il suffit d’examiner les recoins des cages, ou mieux encore de soulever la charpie composant le nid pour apercevoir de petites traînées poivre et sel qui sont les déjections des poux. Puis pressant les agglomérats de points rouges situés non loin de là, nous traçons un sillon sanglant ; ce sont tout simplement les poux gavés de sang des oisillons.

Essentiellement noctambules, les acariens se cachent le jour dans les nids, les perchoirs et les moindres recoins.

Privés de sommeil, exsangues, les oisillons au nid décèdent très vite d’une anémie profonde. Chez les adultes, ou les jeunes déjà sevrés, l’anémie entraîne un amaigrissement rapide malgré un appétit énorme.

De ces constatations, il paraît évident qu’il est impératif de traiter sans jamais relâcher sa vigilance surtout lors de l’apparition des premières chaleurs ( mai, juin ) .

Le traitement va du curatif au préventif, il existe à l’heure actuelle de nombreux produits qui ont fait leurs preuves.

FABIEN
Admin

http://www.canaris-du-monde.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un fléau : Les Poux !! Et vous, cette saison encore, avez-vous été touchés ?

Message par fredo62 le Ven 11 Juin 2010 - 17:07

mimi a écrit:moi, je n'ai pas été touché pour l'instant !
comme certaines personnes, je traite les fonds de nid au fulgator, je laisse sécher avant de les mettre, et je mets un peu de collier anti puce pour chat sous le feutre dans le nid !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mimi

ça marche le collier anti-puce ??

fredo62
Canari best of champions
Canari best of champions

Re: Un fléau : Les Poux !! Et vous, cette saison encore, avez-vous été touchés ?

Message par fredo62 le Ven 11 Juin 2010 - 17:09

FABIEN a écrit:Témoignage d'un très gros éleveur (+/- 800 jeunes cette saison) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l' article

fredo62
Canari best of champions
Canari best of champions

Poux

Message par angie1950 le Ven 11 Juin 2010 - 19:14

J'ai lu avec attention tous les posts, je vois que beaucoup ont comme moi été touchés. Pourtant, comme tout le monde et surtout comme j'élève dans mon salon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je suis trés strict sur l'hygiène, j'ai traité toutes mes cages avant la repro, fais bouillir la charpie avec du savon de Marseille et passage au sèche-linge, tous les oiseaux ont eu droit à l'ivomec et les nids ont passé une semaine dans un plastique hermétique avec de la poudre de carbaryl que je secouais plusieurs fois par jour. Tout cela n'a pas empêché l'apparition des sales bêtes dans deux nids. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est une femelle que j'ai eu en mains deux fois par jour pendant 6 jours pour des soins à une patte, comme elle était pratiquement apprivoisée, je la caressais, vérifiais son ventre, la cajolais quoi !!! Si elle avait eu des poux, je pense que je l'aurais vu ou du moins senti (en général, comme j'ai les mains chaudes, dés que je prends en mains un oiseau infecté, les poux me viennent dessus) Et bien j'ai trouvé ma femelle morte le matin du 7eme jour, complètement recouverte de poux, des poux grouillant autour, une véritable horreur. Le temps de la mettre dans un papier pour la jeter, les poux me grimpaient dessus par dizaines. J'ai vérifié les oiseaux présent dans sa volière, seul deux en avaient quelques uns sur dix oiseaux.J'ai bien sur tout traité, mais je reste stupéfaite de l'apparition de tous ces poux en une nuit, pourtant je mets souvent (pour ne pas dire toujours) des feuilles d'essui-tout pliées sur le fond de la cage pour vérifier la présence des indésirables. J'envie ceux qui n'en ont jamais eu !!!!
angie

angie1950
Petit oeuf
Petit oeuf

Message par christian le Ven 11 Juin 2010 - 19:25

FABIEN a écrit:
vasseur marie pierre a écrit:pas de chance rossobrinato. christian tu trouves encore du carbaryl?

On en trouve encore en Belgique. Wink

j'en avait acheté en réserve qui s'épuise Crying or Very sad A prés on verras Surprised

christian
Canari best of champions
Canari best of champions

http://christian29s.eklablog.com/

Message par mesbahi le Ven 11 Juin 2010 - 19:38

FABIEN a écrit:Témoignage d'un très gros éleveur (+/- 800 jeunes cette saison) :

merci fabien

mesbahi
Canari best of champions
Canari best of champions

Message par mesbahi le Ven 11 Juin 2010 - 19:42

j'ai eu quelques poux rouge mais tout va bien maintenant
j'ai traiter avec colombine et mite killer

mesbahi
Canari best of champions
Canari best of champions

Message par vasseur marie pierre le Ven 11 Juin 2010 - 21:25

pas la ou j achete mes produits.il m a dit que c etait interdit. est ce vrai.ou est ce pour me vendre autre chose.en pharmacie ou ailleurs.sinon je vais aller en chercher la prochaine fois.

vasseur marie pierre
Canari best of champions
Canari best of champions

Message par François le Ven 11 Juin 2010 - 21:35

comme beaucoup j'ai eu des pous
dans mes nids
j'ai du changer les jeunes de nid
et traiter tous mon elevage avec un
melange de pyrethre et de rotenone
naturel(arboriculteur bio je dispose de ces
produits sur mon exploitation) le resultat et rapide et
tres efficace sans danger pour les oiseaux

François
Canari champion(ne)
Canari champion(ne)

Message par ninolover le Ven 11 Juin 2010 - 23:30

salut
Aucun poux pour l'instant ;j'ai utiliser insectornis dans les nids trés efficace. 10 [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

ninolover
Juvénile
Juvénile

Message par FABIEN le Sam 12 Juin 2010 - 5:07

angie1950 a écrit:J'envie ceux qui n'en ont jamais eu !!!!
angie

Pour moi, ceux qui disent n'en avoir jamais eu sont soit miro, soit de mauvaise foi ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FABIEN
Admin

Message par bryan59 le Sam 12 Juin 2010 - 6:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi cette anneé pas un poux rouge dans mon elevage,il faut dire que je suis un peu content car l'anneé derniere quand j'etait dans mon ancien logement je vesait l'elevage dans mon grenier et la j'avait etait envahie de poux rouge,mais la cette anneé j'ai demenage j'ai mis mon elevage aux garage la temperature et de 20 a 21 degré et pas un poux rouge,meme sans mettre de produit.

bryan59
Graine de champion(ne)
Graine de champion(ne)

http://brunopale59.skyrock.com

Message par FABIEN le Sam 12 Juin 2010 - 6:39

le sujet ne parle pas que des poux rouges, mais aussi des poux gris qui peuvent aussi faire des ravages dans les nids. Wink

FABIEN
Admin

Message par degrendel le Sam 12 Juin 2010 - 9:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette année pas trace de poux pour l'instant.J'en ai eu une année,galère pour s'en débarrasser.

degrendel
Juvénile
Juvénile

Message par mikaisa le Sam 12 Juin 2010 - 14:46

Bonjour, j’utilise SANITERPEN insecticide en poudre au
pyrèthre végétal et aucun problème de poux j’en mets dans la charpy sous et
entre les cages sous les tiroirs des cages dans les copeaus dans l’eau du bain
dans et sous les nids enfin partout quoi et ça marche.

mikaisa
Oisillon
Oisillon

http://amourdesoiseauxhautmont.wifeo.com/

Message par vasseur marie pierre le Sam 12 Juin 2010 - 22:16

c est vrai tout le monde en rencontre un jour. ma fille a voulu un oiseau dans sa chambre.il etait seul dans une cage et il a bien eu des poux rouges. on a l impression qu ils les fabriquent eux meme.il y en avait dans les perchoirs de la cage. heureusement elle s en est aperçue avant que l oiseau ait des problemes

vasseur marie pierre
Canari best of champions
Canari best of champions

Message par Dalla costa René le Dim 13 Juin 2010 - 8:31

Pour l'instant je n'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas eu de poux, depuis mars 7 oisillons sont nés et en ce moment j'ai 2 couples qui couve toutes les semaines je met un bouquet de lavande séché dans les cages .Je ne sais pas si c'est le bon moyen mais point de poux pour l'instant

Dalla costa René
Juvénile
Juvénile

Message par TIOCANARI76 le Dim 13 Juin 2010 - 8:43

[quote="mesbahi"]

Je suis cet éleveur sur son blog,c'est un professionnel ,je le rejoins sur la non efficacité ds produits actuels.j'en ai fait l'expérience malgré tous les traitements et une hygiène parfaite,aprés quelques jours les poux réapparaissent (gris ou rouge).Les conditions de mes instalations doivent être réunies pour un élevage de poux .tiens!!!c'est une idée..........
merci fabien

TIOCANARI76
Canari champion(ne)
Canari champion(ne)

Message par cuicui78 le Dim 13 Juin 2010 - 20:50

Pour l'instant pas de problème, savon pour la charpie, Océnet "carbaryl5% " et Séribombe pour l'ensemble des la cages. Je pense qu'il doit être plus difficile de lutter contre ses bestiolles quand l'élevage est important

cuicui78
Juvénile
Juvénile

Message par vasseur marie pierre le Dim 13 Juin 2010 - 22:14

je pense qu il faut beaucoup de prevention, mais quand ils sont la , pour s en debarrasser c est une autre histoire.maintenant on ne sait plus comment faire excatement.tout le monde essaie sa maniere mais pas beaucoup de resultats.peut etre que si nous n en avons pas eu c est simplement un facteur chance.

vasseur marie pierre
Canari best of champions
Canari best of champions

Message par bmf477 le Lun 14 Juin 2010 - 14:48

pour le moment ,tout sa passe bien , mais en sais jamais que ce qu'il peut arriver au chaleur de (juillet_out)

bmf477
Canari champion(ne)
Canari champion(ne)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut